Notre histoire

OpticSenior une solution simple, pratique et économique.

1. OpticSenior un projet innovant

Le projet Optic Senior est né d’un constat simple : les personnes âgées, quand elles se retrouvent en situation de dépendance, souffrent d’une carence d’accès aux soins optiques. Et pourtant, ce sont celles qui souffrent le plus des troubles de la vision ! Le problème est réel et les solutions actuelles ne sont pas adaptées.

Équiper un proche maintenu à domicile ou dans une structure d’accueil relève du parcours du combattant. Les problèmes de mobilité et de dépendance motrice ou cognitive, nécessitent obligatoirement de mobiliser un accompagnateur, ce qui demande souvent une organisation complexe. De plus, les personnes âgées peuvent avoir besoin d’une écoute, de conseils et d’un suivi particulier qu’ils ne trouvent pas toujours en magasin.

Résultat : 72% des personnes âgées résidantes en EHPAD ou en structures d’accueil médicalisées renoncent aux soins et restent mal équipées. Et cela n’est pas sans enjeu…

L’idée a germé dans la tête de Nathan MALKA, jeune entrepreneur : il était temps de mettre en place un service d’optique global et complet qui soit exclusivement dédié aux Seniors.

2. Élaboration du projet

Il aura fallu près de 2 ans de travail pour mettre en place le projet Optic Senior.

C’est en collaborant étroitement avec des spécialistes de la vision et du grand âge (médecins, gériatres, ophtalmologistes, médecins coordonnateurs, etc.) que nous avons pu développer des services qui répondent aux mieux aux besoins de nos patients.

Les enjeux étaient multiples. Il fallait répondre aux problèmes de dépendance, mais pas seulement…

Nous avons voulu comprendre les problématiques visuelles qui nous touchent en vieillissant et nous avons orienté notre formation dans ce sens. Car l’intérêt en matière de santé publique est évident, la baisse de la vision liée aux pathologies du grand âge intervient dans l’aggravation du risque d’isolement, le risque de chutes et ses conséquences souvent désastreuses. Nous avons donc été sensibilisés à la prévention, au dépistage et aux moyens mis en œuvre dans la prise en charge des troubles visuels liés au vieillissement.

Nous avons largement travaillé autour de la question de l’accompagnement. Car pour réussir à apporter des solutions adaptées à nos ainés, il est essentiel de les comprendre. Nous nous sommes entourés de spécialistes, d’aidants, d’associations et d’institutions qui nous ont assistés tout au long de l’élaboration de notre projet.

Notre savoir-faire d’opticiens-lunetiers, allié aux connaissances acquises autour de ces deux grands axes, a permis de mettre en place des prestations complètes et une prise en charge globale de la santé visuelle.

3. Développement

La présentation du projet Optic Senior aux institutions d’accueils et aux acteurs dans le domaine de la dépendance a été accueillie avec enthousiasme et soulagement. Enfin un service dédié qui répond de manière exclusive aux problématiques trop longtemps laissées de côté !

Nous avons rapidement multipliés les partenariats avec de nombreuses maisons de retraite et établissements médico-sociaux partout en France. La satisfaction de nos partenaires nous fait grandir puisque de nombreuses structures font chaque jour appel à nos services.

Il paraît aujourd’hui évident que les structures d’accueil veillent à proposer la prise en charge des besoins visuels de leurs résidents. Elles leurs permettent d’accéder chaque jour, à des soins qui leurs sont nécessaires.

4. Et maintenant ?

Les services Optic Senior sont aujourd’hui accessibles à tous, que vous soyez en maintien à domicile, à l’hôpital, en EHPAD, ou dans toute autre institution d’accueil.

Depuis notre création en 2015, nous avons dispensé près de 5000 examens de vue, équipés des centaines de patients et réalisés des milliers de réparations.

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